14 novembre 2016 à 12:16

Enfin une victoire !!!

COUPE DU CENTRE-OUEST (4ème tour)

FOOT SUD 87 (HAUTE-VIENNE) / US SAINT-VAURY A (CREUSE)

RESULTAT : 4-5

Petite pause en championnat ce week-end pour les équipes de SAINT-VAURY. Seule l’équipe A se déplace sur le terrain de Pierre Buffière pour le compte du 4ème tour de la Coupe du Centre-Ouest.

Beaucoup de joueurs de l’équipe A ayant besoin de souffler pour récupérer de leur blessure, c’est avec une équipe composée de la moitié des joueurs de la B que SAINT-VAURY va disputer son match contre FOOT SUD 87.

Le début de la rencontre est à l’avantage des locaux, ils dictent le rythme du jeu et gagnent la quasi-totalité de leurs duels.

Pourtant ce sont bien les joueurs Saint-Valériens qui ouvrent le score. A la 10ème minute de jeu, Mathieu GERBEAU se présente seul face au gardien local qui gagne son duel mais le ballon revient dans les pieds de Benoit COUDRIER qui pousse le ballon dans les filets.

0 à 1 pour SAINT-VAURY.

La réaction des locaux ne se fait pas attendre. A peine cinq minutes après l’ouverture du score, l’attaquant local prend de vitesse la défense Saint-Valérienne et trompe le portier, qui a trop hésité à sortir.

Égalisation : 1-1.

Le match reprend et SAINT-VAURY continue de souffrir. Les locaux veulent prendre l’avantage mais ils font preuve de beaucoup trop de maladresses dans le dernier geste pour y parvenir.

La mi-temps intervient donc sur le score de parité : 1-1.

La deuxième mi-temps reprend et on assiste au même scénario que la première. Les locaux dominent mais SAINT-VAURY tient le coup et joue la contre-attaque.

A la 53ème minute, le défenseur gauche de SAINT-VAURY, qui vient de recevoir un carton jaune quelques minutes avant, commet une petite faute et écope d’un deuxième carton jaune qui lui vaut alors une expulsion.

On pense alors le match tourné en la faveur des locaux mais ce n’est pas le cas.

A la 58ème minute de jeu, les Saint-Valériens inscrivent un deuxième but par l’intermédiaire de Benoit COUDRIER. Bien lancé en profondeur, ce dernier se joue de la défense locale et enroule sa frappe en lucarne.

SAINT-VAURY reprend l’avantage : 1-2.

On pense le plus dur fait, mais encore une fois, juste après l’engagement qui suit le but, les locaux égalisent.

2-2 donc.

A la 71ème minute, sur un dégagement de la défense Saint-Valérienne, Anthony NAVARRE dévie le ballon de la tête pour Benoit COUDRIER qui part seul au but. Mais ce dernier se fait reprendre irrégulièrement par le dernier défenseur local (qui ne prend pas de carton rouge) et obtient une faute à l’entrée de la surface de réparation.

C’est Anthony NAVARRE qui se charge de le tirer et il expédie le ballon dans la lucarne.

SAINT-VAURY reprend une nouvelle fois l’avantage : 2-3.

Le mot d’ordre maintenant est de ne pas se relâcher et d’éviter de prendre un nouveau but.

Mais rien n’y fait. Les locaux égalisent encore dans les cinq minutes qui suivent le but Saint-Valérien.

3-3 et SAINT-VAURY doit tenir à 10 contre 11.

Le score ne bougera pas jusqu’à fin du temps réglementaire malgré de nombreuse tentatives des locaux qui échouent sur une défense visiteuse vaillante.

On assiste donc aux prolongations entre les deux équipes qui ne veulent pas perdre.

Les Saint-Valériens, pourtant à 10 contre 11 pendant quasiment une mi-temps, joue un peu mieux et surtout gagnent leurs duels en défense, ce qui permet de garder un peu le ballon et de souffler.

A la 103ème minute, après un joli travail côté droit qui aboutit à un centre, le gardien local réceptionne mal le ballon et l’échappe. Anthony NAVARRE, qui se trouve au point de chute, pousse le ballon dans le but vide et redonne l’avantage aux rouges.

FOOT SUD 87 : 3 / SAINT-VAURY : 4

SAINT-VAURY tient le coup et la pause des prolongations est sifflée par l’arbitre. Il faut désormais tenir encore quinze petites minutes et la victoire sera acquise.

Vers la 107ème minute, les Saints-Valériens vont obtenir un pénalty. Et celui qui se charge de le tirer n’est autre qu’Anthony NAVARRE. Ce dernier trompe parfaitement le portier et s’offre un triplet.

3-5 en faveur des visiteurs.

SAINT-VAURY creuse enfin l’écart et se met à l’abri.

Les joueurs de FOOT SUD se lancent tous à l’attaque pour tenter de revenir et essayent d’aller chercher le match nul pour aller aux pénaltys.

Et encore une fois, quelques minutes après le pénalty transformé, la défense Saint-Valérienne craque et les locaux inscrivent un quatrième but.

Le score est alors de : 4 à 5.

Ce but permet aux locaux d’y croire et ils se ruent littéralement sur le but des Saint-Valériens. On assiste à une véritable attaque/défense.

Et c’est logiquement, qu’à la 115ème minute, sur une énième tentative, les locaux obtiennent un pénalty suite à un mauvais tacle du défense central Saint-Valérien dans la surface.

Tous les espoirs reposent désormais sur le gardien Saint-Valérien. Et ce dernier réussi l’exploit de repousser le tire mais le ballon revient dans les pieds d’un attaquant qui a suivi. Heureusement pour SAINT-VAURY, il manque complètement sa frappe et le ballon finit à côté du but.

Les minutes passent et on arrive au terme de la rencontre mais les locaux obtiennent un dernier coup-franc. Tous les joueurs sont montés. L’attaquant de FOOT SUD, tout seul, marque de la tête mais l’arbitre refusera le but car le joueur a commis une faute sur le défenseur Saint-Valérien en le poussant dans le dos.

La fin du match est sifflée juste derrière sur le score de 4 à 5 et SAINT-VAURY arrache donc cette victoire très difficile à obtenir.

Les Saint-Valériens joueront donc un tour de plus. Mais la priorité reste le championnat et il va falloir beaucoup plus de sérieux et d’application de tous les joueurs pour espérer faire mieux au classement.