15 août 2016 à 21:45

MATCHS AMICAUX

US SAINT-VAURY (PL) / ES BENEVENT-MARSAC (1ère div)

En ce week-end du 15 août, l'équipe A recevait l'ES BENEVENT-MARSAC pour son second match de préparation.

Après un premier match amical la semaine précédente face à l’équipe d’AUBUSSON, où l’équipe d’ARMANDO SANTOS devait trouver des automatismes avec l’arrivée de nouveaux éléments dans l’effectif, les Saint-Valériens ne voulaient pas répéter les mêmes erreurs pour se rassurer avant le premier tour de la Coupe de France samedi 20 août.

La chaleur étant présente ce dimanche, les deux équipes se sont mises d'accord pour 2 × 45min avec une pause fraicheur à chaque période pour s’hydrater.

Les dix premières minutes vont voir l’équipe de BENEVENT prendre le jeu à leur compte. Les visiteurs vont faire circuler le ballon mais ne vont pas vraiment se montrer dangereux face à une équipe de Saint-Vaury bien en place défensivement.

Après un premier quart d’heure passé à observer leurs adversaires, les locaux vont commencer à mettre le pied sur le ballon à leur tour et chercher à construire leurs actions en partant au maximum de la défense et en faisant circuler le ballon.

On assiste donc à un match où de nombreux ballons seront perdu dans l’entre jeu des deux côtés. Malgré cela, les locaux vont réussir quelques belles actions mais le premier but va devoir attendre à cause du dernier geste pas encore au rendez-vous.

C’est à la 35ème minute, sur une passe piquée lumineuse de Marco ANCIAES passant juste au-dessus de la défense de BENEVENT, que Mathieu MANCEAU va aller tromper le gardien adverse sur une frappe puissante.

Après ce 1er but, les joueurs de Saint-Vaury vont continuer de pousser et vont se créer d’autres actions avant la fin de la 1ère mi-temps. C’est logiquement qu’ils vont porter le score à 2-0 avec un joli travail de Mathieu MANCEAU sur le côté gauche qui va adresser un centre à ras-de-terre au deuxième poteau pour Benoit COUDRIER qui contrôle le ballon et le pousse dans les filets.

2-0 à la mi-temps, les joueurs vont pouvoir se reposer à l’ombre et s’hydrater avant de reprendre la seconde période.

Le match reprend donc avec des changements opérés des deux côtés.

C’est l’équipe de BENEVENT qui, comme en première période, va se montrer dangereuse tout de suite et réduire le score à 2-1. Sur une belle chevauchée sur le côté droit, l’ailier adresse un centre, dévié de la tête par la défense, mais le ballon retombe dans les pieds de l’attaquant et celui-ci s’en va marquer.

Ce but va réveiller les locaux, qui s’étaient un peu endormi après la pause, et à peine 5min plus tard Bastien BOUTET, entré en jeu à la pause, va inscrire le 3ème but pour SAINT-VAURY.

Le reste du match va se dérouler en faveur des locaux, et c’est à la 60ème minute, à l’aide d’une action superbement bien construite, que Benoit COUDRIER va ajouter un 4ème but en reprenant de la tête cette fois-ci, un centre de l’inévitable Mathieu MANCEAU.

Ce dernier va aussi aggraver la marque. Sur un 3 contre 2, il effectue son petit solo dans la défense adverse et enroule le ballon qui se logera à ras du poteau. 5-1 pour SANT-VAURY.

Les minutes passent et les joueurs commencent à se fatiguer, la chaleur n’arrangeant pas les choses. Des espaces vont alors se créer et ce sont les locaux qui vont en profiter.

Benoit COUDRIER (encore) récupère un ballon sur le côté droit et passe son défenseur en vitesse pour s’avancer vers le gardien. Il effacera celui-ci par une passe sur le côté pour … Mathieu MANCEAU !! Qui inscrira donc son 3ème but de la journée. Le score est de 6-1. La paire COUDRIER-MANCEAU aura montré de belles chose cet après-midi.

La fin du match approche et SAINT-VAURY scellera le score à 7-1 en inscrivant un dernier but par l’intermédiaire de Pierre DUMONT, repositionné en n°9 après la sortie de Mathieu MANCEAU. Ce dernier, après avoir reçu une nouvelle passe bien inspirée de Marco ANCIAES, va aller dribler le portier adverse et pousser le ballon au fond des filets.

Joli travail des joueurs d’Armando SANTOS qui auront su se rassurer avant le déplacement en Corrèze donc ce samedi 20 aout pour le 1er tour de la Coupe de France.

US SAINT-VAURY / US GRAND-BOURG (féminines à 8)

Ce samedi les féminines de l'US Saint-Vaury se déplaçaient à Grand-Bourg pour leur premier match amical du mois d'Aout.

Les deux partis se sont mis d'accord, ce sera 3 fois 25 minutes. Le début de match est dominé par les locales, habituées à évoluer en 1ère division, elles sont plus vives et plus battantes dans les duels, ce qui nous posent des problèmes de conservation du ballon.

Logiquement elles vont ouvrir le score sur un beau mouvement côté gauche, le centre plein axe est repris en 1ère intention et le ballon vient se loger sous la barre.

Saint-Vaury est mené mais va finir un peu mieux la fin de 1ère mi-temps avec des phases de jeu bien construites mais la dernière passe ou le dernier choix n'est jamais le bon.

La 2ème mi-temps sera meilleure pour nos joueuses qui repartent dans un système de jeu que les filles connaissent mieux et les actions seront plus nombreuses pour Saint-Vaury.

Mais Grand-Bourg contient parfaitement toutes nos tentatives et les locales vont même doubler la mise sur un corner dévié par une de nos joueuses dans son propre but. 2 à 0 pour Grand-Bourg.

Mais nos filles vont réduire le score quasi dans la foulée suite à une action de 5/6 passes, Sandy file au but et bat de près la gardienne (2 à 1).

La 3ème mi-temps est moins intense due à la chaleur et au manque de rythme. Grand-Bourg inscrira un 3ème but alors que Saint-Vaury réduira le score en toute fin de match sur une frappe puissante de Justine.

On a pu voir de jolies actions ce samedi soir, il manque un peu d'automatismes et d'engagement mais pas de doute pour que les filles soient prêtes dans un peu plus d'un mois pour le début du championnat.